Lambermont, village de Gaume

LAMBERMONT

La place de l'étang, dans le temps
Le club des jeunes Le télévie Le VTT Situation géographique Livre d'Or Liens

La traditionnelle distribution de vin chauds

C'est devenu une institution dans le petit village de Lambermont, le 25 décembre en fin d'après-midi (nous sommes en 2007), le Père Noël aidé du club des jeunes local fait son petit tour dans les rues de Lambermont. Au programme, discussion avec les habitants et distribution de vin chaud à ses habitants.

Fatigués, les rennes et le traîneau restent au garage. Le Père Noël , après une nuit harassante à distribuer jouets et cadeaux aux enfants sages, profite de cette petite journée pour se détendre au gré de la bonne humeur des jeunes et des moins jeunes. 

On commence par le haut du village, une maison de tourisme, le temps de rassembler les lutins et le club des jeunes. Pas facile pour ces touristes d'ouvrir la porte, l'émotion ou l'étonnement sans doute. Pourtant, quelques dizaines de mètres plus loin, la maison de Jean-Marie est une habituée.
En descendant Lambermont, la troupe rencontre de nouveau participants, venus discuter le coup devant leurs maisons, ou même faire en tour comme ici quelques uns du village voisin de Muno. Tous suivent la brouette. Pourquoi une brouette? 
Ah vous n'habitez pas ici ... Quel dommage! Depuis le début, la brouette est l'outils favori du club des jeunes du village. Elle sert quasiment à tout: pour déblayer les gravas de l'ancienne cave du local ,comme au transport des biens et personnes après les soirées arrosées mais aussi à transporter le vin chaud.
Les chinois ont leur pousse-pousse, San Francisco ses tramways, ... le club des jeunes de Lambermont, la brouette. Celle de la photo n'est utilisée que dans les grandes occasions, ... comme le 25 décembre.
Alors père Noël, cet après-midi de détente après une dure nuit à récompenser les enfants, pas mal?

"Encore une visite à Lambermont qui finira tard ..."